PAGE PERSONNELLE de Séraphin ALAVA

                                            

Professeur des Universités

Centre de Recherche en éducation Formation Insertion de Toulouse

Université de Toulouse II le Mirail


Courrier électronique :

alava@univ-tlse2.fr 
Téléphone mobile : + (33) 6 07 69 04 16

Téléphone fixe : + (33) 5 61 50 43 37

 Fax : + (33) 5 61 50 43 37

LIENS :

Domaines de compétences : Cyberculture, Cyberespace, formation tout le long de la vie, Dispositifs d'apprentissage, Formation non formelle, formation Informelle, pratiques de formation, actes enseignant.

Méthodologie : Statistiques, analyse textuelle automatisé, vidéoscopie, observation directe; études documentaires.

Recherche : Recherche en scie,ces de l'éducation sur les formes nouvelles d'enseignement et d'apprentissage notamment dans le Cyberespace. approche des pratiques médiatisées de scolarisation et d'éducation. Recherche sur les formes nouvelles de communication et de coopération dans le domaine de l'intelligence collective. Recherche sur les formes nouvelles der médiation des connaissances dans le domaine de la formation tout le long de la vie

Enseignement à l'Université de Toulouse II le Mirail : Ces enseignements ont lieux soit à l' IUFM de Midi-Pyrénées dans le domaine de la pédagogie documentaire et de la médiation de l'échec scolaire, soit au sein du département des sciences de l'éducation dans les domaines de l'Apprenance, des médiations éducatives, des pratiques non formelles et informelles d'éducation, dans le champ des technologies de l'éducation.

Enseignement à l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse : Modules d'ouverture sur la Cyberculture et sur les enjeux économiques et sociaux du Cyberespace

Distinctions :

  • Chevalier des palmes académiques.

  • Directeur du réseau Universitaire Pyrénées méditerranée.

  • Expert Unesco – AIAF : expertise formation en ligne archivistique

  • Expertise SOCRATES – EUROPE : évaluation dispositif e-learning de formation des maîtres (histoire – sciences – langues)/ projet ELISE.

  • Expertise pour l’OUA (organisation de l’unité africaine) et ARTCASOD (2005 – 2009) sur l’éducation non formelle, la formation tout le long de la vie.

Ouvrages principaux :
 

  • Ouvrages ou rapports de recherche.

  1. ALAVA Séraphin, (sous la direction de), (2000),  Cyberespace et autoformation : vers une mutation des dispositifs de formation , Bruxelles : De Boeck

  1. ALAVA Séraphin, (sous la direction de ) (2000),  Autoformation et lien social , Toulouse : Editions Universitaires du Sud.

  1. ALAVA S., (2002), Ciberespaço e Formações Abertas, PORTO ALEGRE : ARTMED S.A.

  1. ALAVA S., (2007), Education Non formelle en Afrique, un enjeu d’innovation, rapport auprès de l’OUA – présenté au symposium ARTCASOD - TRIPOLI, Février 2007. 

  1. ALAVA S., (2008), L’éducation tout le long de la vie : synthèse des politiques publiques : Afrique, Europe, Amérique latine – présenté au colloque des « trois mondes » - Université de Toulouse II le Mirail - ARTCASOD - TOULOUSE, décembre 2008.

  • Contributions dans des monographies.

  1. ALAVA S., (2001),  Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le ‘métier d'étudiant’ , in : Ph. CARRE, (coord), La formation autodirigée, Vol. 1 : Approches éducatives et cognitives, Paris : L’Harmattan, p. 21 - 36.

  1. ALAVA S., (2002), Pratiques d'accompagnement et enseignement ouvert dans le supérieur, in : LE MEUR G., (2002), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, PARIS : L'Harmattan, p.104 - 122.

  1. ALAVA S., (2004), Les pratiques médiatiques de l’enseignant au cœur des situations de formation., in: DESBIENS J. F. et CARDIN J.F., MARTIN D., L’intégration des TIC dans l’activité enseignante : quelle formation pour quels savoirs? Presses Universitaires de LAVAL., p. 33 - 59

  1. ALAVA S., (2006), Les pratiques médiatiques de l’enseignant : Quelle validité pour la recherche ?, in : PERAYA D. CHARLIER B. ; Les technologies éducatives : savoirs d’expérience et savoirs de la recherche, Editions DEBOECK.  (sous presse)

  • Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture.

  1. ALAVA, S., LANGEVIN, L., (2001),  L’UNIVERSITÉ, UN ESPACE D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE : Entre immobilisme et innovation, l'Université cherche son cap. In : ALAVA S., LANGEVIN L., (2001), Revue des Sciences de l’Education - Coordination d'un numéro thématique de la Revue des Sciences de l'Éducation, (Canada).

  1. ALAVA, S., ROMAINVILLE, M., (2001),  Les pratiques d'études à l'Université, Revue française de pédagogie, N° 136, juillet – août – septembre.

  1. ALAVA S. , (2002), Teaching and media approach of the cyberspace, Patio – Revista pédagogica, Nº 26 / Maio : Multidisciplinaridade: educar   no ciberespaço

  1. ALAVA S. (2002), Autoformation et technologie de l'information : un défi pour les bibliothèques scolaires, Revue Maghrébine de documentation, N° 10, 2002, P.13 - 27

  1. ALAVA S., (2003), Evaluer les pratiques d'enseignement en ligne, Revue canadienne de technologie éducative.

  1. ALAVA S., (2005), Formation ouverte et à distance: actualités de la recherche, Les dossiers de l’éducation, n° 12, janvier 2005. 

  1. ALAVA S., SAFOURCADE S., (2008), Approche qualitative du rôle du tuteur de FOAD dans l’enseignement supérieur.- acte du congrès AMSE 15e Congrès international Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc

  • Rapports internationaux et ressources scientifique

  1. ALAVA S (dir), CARRE Ph, GLIKMAN V., SAFOURCADE S, LEMEUR G., PAQUELIN D. (2008) Les dispositifs de formation – cours en ligne réalisé dans le cadre de l’Université Ouverte des humanités – comité scientifique UOH, décembre 2008.
     

  2. ALAVA S. (DIR), (2008).- Les enjeux de l’ouverture de l’université aux entreprises, film de 25 mn, réalisé dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées méditerranée.
     

  3. ALAVA S. (DIR) (2008).- Mondialisation et nouvelles formes d’apprentissage à l’aire du numérique. Mini-colloque organisé dans le cadre du congres mondial de l’AMSE .- Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 2-6 juin 2008

Pour en savoir plus :

  • CREFI-T -Centre de Recherche en Education Formation Insertion de Toulouse)

  • Site personnel W3-Cyberesavoirs

  • Site de coopération et d'échanges de savoirs : APPRENDRE 2.0

Points forts des activités de recherche et résultats marquants :

Mes travaux de recherche ont étudié la composante médiatique du processus d’enseignement et d’apprentissage. Dans la continuité des travaux que j’ai conduis depuis 10 ans sur les processus de recontextualisation des pratiques des acteurs en situations médiatisées j’ai approfondi le rôle des processus de médiatisation dans l’acte d’enseigner.

Sur ce point, il reste beaucoup à faire pour construire des ponts entre technologies éducatives et pratiques médiatiques. En ce qui  concerne le champ des technologies éducatives, plus de vingt thèses ont été soutenues depuis dix ans en Sciences de l’Éducation, il faut noter  que cinq thèses seulement étudient les spécificités d’une médiatisation spécifique de la situation de formation et une seulement aborde le pôle documentaire. Aborder l’angle médiatique et documentaire des technologies éducatives et tenter de construire des connaissances sur les situations médiatisées,  c’est prendre en compte la spécificité des situations médiatiques et aborder l’évolution de la pratique enseignante dans ce contexte de changement technologique.

En effet, le style de l’enseignant et ses pratiques professionnelles sont constituées de pratiques de communication et de l’utilisation des médias. L’enseignant développe donc des pratiques médiatiques à l’oral, à l’écrit, à distance, en réseau. Chaque évolution de ces médias doit être analysée par ces effets en système sur l’éventail médiatique de  l’enseignant. Que ce soit dans le domaine de la transposition médiatique ou dans le domaine de l’interaction  en contexte médiatique, l’enseignant est aussi un communicateur et un acteur dans un environnement médiatique. Nous pensons utile de capitaliser les recherches pour comprendre le rôle de ces environnements médiatisés sur la pratique de l’enseignant. Dans cette perspective l’étude des pratiques informationnelles comme structurant des dispositifs de formation formelle ou non formelle est utile pour mieux percevoir le rôle des dispositifs médiatiques dans la dynamique et dans la structuration de l’enseignement et de la formation.

Production scientifique :

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales

Alava S., (2005), Formation ouverte et à distance: actualités de la recherche, Les dossiers de l’éducation, n° 12, janvier 2005

Communications avec actes dans un congrès international ou national

Alava, S. (2005). Diffusion of knowledge, a moment of analysis in the pedagogical strategy. Paradigms for the quality of learning in universities, Séminaire de l’Université de Zaragoza.

Alava, S. (2008). La place de l’apprenant dans des dispositifs FOAD : motivation, conduite, autonomie. In Actes du colloque TICE Méditerranée. Tunis.

Alava, S. (2008). La formation tout le long de la vie un droit, un devoir, une éthique de l’apprentissage. In Actes du 15e Congrès international de l’AMSE Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. Marrakech.

Alava, S. (2008). Le concept de formation tout le long de la vie au regard des recherches en sciences de l’éducation. In Actes du colloque des « trois mondes », Toulouse, ARTCASOD.

Alava, S. (2008). L’éducation tout le long de la vie : synthèse des politiques publiques : Afrique, Europe, Amérique latine. In Actes du colloque des « trois mondes », Toulouse, ARTCASOD.

Alava, S. (2009). Place de l’apprenant en tant que personne, agent et acteur au sein d’un dispositif FOAD. In Actes des journées d’étude internationale « FOAD et efficacité ». Toulouse : CREFI-T, A-GRAF.

Alava, S., & Safourcade, S. (2008). Approche qualitative du rôle du tuteur de FOAD dans l’enseignement supérieur. In Actes du 15e Congrès international AMSE, Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. Marrakech.

Alava, S., & Safourcade, S. (2008). Approche qualitative du rôle du tuteur de formation ouverte et à distance dans l’enseignement supérieur. In Charnet, C., Ghersi, C., Monino, J-L. (Ed.), Actes du 25e congrès de l’AIPU « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur » Vers un changement de paradigme. Montpellier.

Alava, S., & Safourcade, S. (2008). La formation tout le long de la vie un droit, un devoir une qualité au-delà des normes. Actes du 25e congrès de l’AIPU « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur » Vers un changement de paradigme. Montpellier.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

Alava S. (2007). Les pratiques médiatiques de l’enseignant : quelle validité pour la recherche ? In D. Peraya & B. Charlier (Eds.), Les technologies éducatives : savoirs d’expérience et savoirs de la recherche. Bruxelles : De Boeck.

Alava, S. (dir.) (2008). Mondialisation et nouvelles formes d’apprentissage à l’aire du numérique. Mini-colloque organisé dans le cadre du 15e Congrès international de l’AMSE Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. 2 – 6 juin 2008, Marrakech.

Alava S., Larose F. (2005), Le rapport des enseignants aux médias électroniques : Par delà les compétences informatiques, qu'en savons-nous? : Colloque dans le cadre du XVIe CONGRÈS MONDIAL DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION (AMSE), Santiago de Chile du 10 au 14 mai 2004.

Autres publications

Alava, S. (2008). Education Non formelle en Afrique, un enjeu d’innovation, communication présentée au symposium ARTCASOD - TRIPOLI, février 2008. 

Alava, S., (2007). Les nouveaux métiers de l'e-Learning : consensus européen et enjeux de l'émergence d'un nouveau marché de l'éducation. Communication orale au CARSI 2007, Carcassonne.

Valorisation et brevets :

Alava, S. (dir.) (2008). Les enjeux de l’ouverture de l’université aux entreprises, film de 25 minutes, réalisé dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées méditerranée.

Alava, S. (dir.), Carré, P., Glikman, V., Safourcade, S., Lemeur, G., & Paquelin, D. (2008). Les dispositifs de formation. Cours en ligne réalisé dans le cadre de l’Université Ouverte des humanités – comité scientifique UOH, décembre 2008.

Alava, S. (2009). Organisateur et responsable scientifique des journées d’études internationales « Efficacité des dispositifs FOAD », CREFI-T, A-GRAF, 15-16 janvier 2009, Toulouse.

Encadrement de thèse 2006 - 2009 :

 

Nom Prénom Soutenance Titre
AMON RAMI 2009 L’éducation non formelle par la télévision satellitaire
SAFOURCADE SANDRA 2009 L’efficacité des enseignants de collège
GOMIS LAURENT 2010 L’éducation non formelle au Sénégal
BENSAÏD RIM 2010 Typologie des pratiques d’apprentissages en ligne.


 

 


 

 

Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche :

  • responsabilité pédagogique :

Dans le cadre de la responsabilité du service de formation continue j’ai crée puis dirigé le diplôme universitaire de spécialiste en technologies de l’information et de la communication (DUSTIC).

  • responsabilité en matière de politique éducative :

J’ai assuré la direction du Service de la Formation Continue de l’Université (2,5 millions d’euros, 38 personnels administratifs, 10 postes d’enseignants). Dans ces fonctions, j’ai assumé la mise en place de la politique de formation tout le long de la vie et j’ai été le rédacteur de cette partie dans le cadre des deux derniers projets d’établissement. Ces fonctions m’ont conduit aussi à structurer une coopération interuniversitaire en la matière et à mettre en synergie nos actions avec les politiques de formation régionales. J’ai enfin crée le Réseau Eurorégional Université –Emploi (2006) regroupant 20 universités et mettant en place chaque année des actions transfrontalières d’aide à l’insertion professionnelle des stagiaires de formation continue et des étudiants.

  • responsabilité en matière de direction financière :

Durant quatre années, j’ai assumé les fonctions de rapporteur de la Commission des Finances et mis sur pied l’ensemble des opérations financières (budget de 32 millions d’euros).

  • responsabilité politique :

Durant la présidence de Rémy PECH, j’ai été membre du Bureau de l’Université et j’ai eu à gérer les dossiers « de rénovation sociale ». j’ai assumé ensuite la charge de mission TICE et enfin la responsabilité de la commission des finances.

Textes en ligne :  

 RéCoDA - Réseau Coopératif pour une Documentation Accessible  : extrait de Mémoires, médias et apprentissages]

La bibliothèque du bibliothécaire - BBF numéro 97-4 : Pratiques de lectures et d'études.

Conférences à l'ADBU 1998 : Cybers'informer, enjeux de demain.

ABF : Bulletin d'informations, 1999, n°182 - Entre immobilisme et innovation: l'artisanat des études.

Perspectives documentaires en éducation, numéro double 46-47 - Façons de lire, façons de faire : métier et médiation documentaire.

N°370 : Faut-il avoir peur de l'autoformation ?  - Cyber apprendre ou les risques de l'auto formation.

Table ronde. Séraphin Alava - IUFM Franche Comté.
F
ace à l'arrivée des nouvelles technologies et de la demande croissante dune formation permanente, les universités, comme les établissements scolaires sont conduits à expérimenter ...

TICE CDI : formation - PNF - Cyberapprendre, un défi de formation volet 1

TICE CDI : formation - PNF - Cyberapprendre, un défi de formation  Volet2

Ajuda 52 NAVIGUER : petit manuel de l'apprenant numérique.

Débat syndicale SNUIPP, Nouvelles technologies.

Métier d'étudiant  - ENSSIB - BBF.

NewMinE  (Université de Neuchâtel) - Vers une mutation des pratiques de formation?recherches dans le contexte français.

La médiation documentaire - CRDP - AC-Clermont.

THE PLACE OF SELF LEARNING IN THE CYBERSPACE OF TEACHING AND TRAINING.

Revelec 11 -saber y ciberespacio: un desafío para la autoformación

Buletinul ABIR, 1997- Roumanie, Autoroutes de l'information et apprentisages documentaires (traducere de Eliza Paraschivoiu)

Projets internationaux :  

Mes activités internationales durant la période du dernier contrat ont été centré sur deux axes de recherches : les pratiques documentaires et les technologies éducatives. Durant cette période j’ai intégré les réseaux de recherche internationaux du Réseau Education et Formation, de l’AIPU et des réseaux de recherche en Sciences de l’information. 

         Réseau Education et Formation. Thème « pratiques d’enseignement et technologies éducatives »

 ALAVA S., (1999), Mediation(s) et pratiques universitaires : L’artisanat des études., Paper presented at the 16ème colloque international, Association internationale de pédagogie universitaire, Ecole des HEC Montréal, 25-28 mai 1999.

 ALAVA S., (1999), Capacités d’auto-apprentissage et parcours mathétiques à l’université, IN : Université ouverte – enseignement supérieur et autoformation, Paper presented at the 5ème colloque européen sur l’autoformation GRAF,  Barcelone Espagne, 16, 17, 18 décembre 1999.

 ALAVA S., (2000), Estudiar en la universidad o los gajes del oficio, Paper presented at the UNIVERSIDAD 2000 : V Taller International sobre Educacion Superior y sus Perspectivas : La calidad de la docencia en la universidad, La Habana – CUBA, 7 -12 février 2000

 ALAVA S., (2000), “ Les décrocheurs ”: paradoxe d’une non insertion universitaire, Paper presented at the Colloque ADMES / AIPU "Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur" avril 2000, PARIS : Université de Nanterre.

 ALAVA S., (2000), Approche mathétique du "métier d'étudiant", Paper presented at the Symposium international de Royaumont, Paris: GRAF, 19 et 20 juin 2000.

 ALAVA S., (2000), Pratiques informelles et approche cognitive de l'autoformation, Paper presented at the IIe Rencontres mondiales sur l'autoformation, Paris : CNAM / GRAF, Juin 2000.

         Réseau Sciences de l’information. Thème « médiation documentaire »

ALAVA S., (1998), Teaching and learning in cyberspace: the role of documentary practices, Paper presented at the Euro-Med  - Working Conference Edis’98, 19 - 20 octobre 1998, MARRAKECH, MAROC, 1998. (manifestation scientifique anglosaxone à comité de lecture dans le champ des sciences de l'information)

ALAVA S., (1999), Autoformation et technologie de l'information : un défi pour les bibliothèques scolaires., Paper presented at the Colloque international « Les bibliothèques à l’ére des réseaux d’information. », ENSSIB et Institut Supérieur de Documentation .- TUNIS : 3, 4, 5 mars 1999.

ALAVA S.,  (1999), Culture de l’information et métier d’enseignant : L’illetrisme enseignant à l’aube des cyber-apprentissages.., Paper presented at the Atelier annuel sur la formation documentaire (AAFD), "Partenaires pour l’intégration d’une culture de l’information au curriculum.", Université Mc GILL, MONTREAL,19 au 21 mai 1999.

Ces rencontres scientifiques nous ont permis de tisser des relations scientifiques avec les Universités suivantes. 

Pays

Ville

Université

Scientifiques

SUISSE

Neuchâtel

 

Jean François PERRET

Nelly PERRET CLERMONT.

 

Genève

Université de Genève

Daniel PERAYA

 

 

 

 

BELGIQUE

Namur

Facultés Notre-Dame de la Paix

Bernadette CHARLIER

Marc ROMAINVILLE

 

Liège

Université de Liège

Christian DUPOVER

Dieudonné LECLERCQ

Brigitte DENIS

 

 

 

 

ESPAGNE

Santiago de Compostela

Facultad de Ciencias de la Educación. Campus Sur SANTIAGO DE COMPOSTELA

Miguel ZABALZA

 

Valence

Universidad de Valencia

José MARIA MAIQUES MARCH

 

 

 

 

GRECE

Athènes

Athens College Library

Alexandra PAPAZOGLOU

 

 

 

 

CANADA / Québec

Trois Rivières

Université des trois rivières

Jean LOISELLE

Denis RHEAUME

 

Montréal

Université UQAM

Louise MARCHAND

Louise LANGEVIN

 

Montréal

Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal

Paulette BERNHARD

 

Montréal

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

Régine HORINSTEIN

 

Sherbrooke

Université de Sherbrooke

Jean François DESBIENS

 

 

 

 

SENEGAL

Dakar

Université Cheik Anta Diop

M’Bye THIAM

 

 

 

 

ROUMANIE

Bucarest

Directeur Général de l’Institut National Recherche et Développement en Informatique de Roumanie

Diona BANCIU

 

 

 

 

MAROC

Rabat

Ecole des Sciences de l’Information, Rabat

Mohamed BEN JELLOUN

 

 

 

 

CUBA

La Havane

Instituto de Informacion Cientifica y Tecnologica (IDICT)

Nicolas GARRIGA MENDEZ

 

 

Universidad de la Habana

Alejandro G. MACHADO CENTO

 

 

 

 

MEXIQUE

Mexico

UNAM Mexico

Patricia MARTINEZ FALCON